La CAF ou la Capacité d’Autofinancement est une procédure effectuée par les experts afin de calculer les intérêts générés par l’entreprise durant son activité et la manière d’assurer un financement durable. L’entreprise a donc tout l’intérêt qui soit de vérifier son CAF.
Calcul du CAF à partir de la méthode classique
Tout d’abord il faut comprendre les divers projets qu’une entreprise se doit de financer. Il doit mettre de l’argent dans ses investissements : que cela soit en termes palpables comme les matériels utilisés par le personnel, le côté remboursement de l’emprunt. Le calcul est donc très simple : CAF=PE -CD. En terme plus élargi, la Capacité d’Autofinancement est égale aux Produits Encaissables moins les Charges Décaissables. Le résultat sera nommé par son compte de résultat.
Calcul du CAF par le résultat net de l’entreprise
On peut également déterminer cette CAF à partir du résultat net. Ce sera un peu plus compliqué, mais la formule est très simple : CAF = RE + CC-PC+VC. Le RE signifie, le Résultat de l’Exercice, CC c’est le Charges calculées, puis le PC se qualifie comme les Produits calculés et enfin le VC est traduit ici colle la Valeur Comptable.
Une toute petite remarque, on appelle ici les produits calculés sont des aides que reçoivent les entreprises et qui n’entrent pas dans sa trésorerie, telle que les subventions ou les quotes-parts. Pour les charges calculées, ce sont les dépenses comptabilisées, mais son financement ne vient pas de la caisse de l’entreprise, telle que les dotations et les provisions.
Calcul du CAF par l’EBE
Par définition, l’EBE ou Excédent brut d’Exploitation est le bénéfice acquis par l’entreprise suite à la vente de ses produits. En termes simples, durant cet exercice, l’entreprise a fait plus de ventes. La capacité d’autofinancement se calcule comme suit dans ce cas : CAF= EBE+ PE-CD, ou encore CAF = Excédent Brut d’Exploitation plus les Produits encaissables moins les Charges Décaissables. En ce qui concerne les produits encaissables, il est possible que ce soient des produits exceptionnels, donc des commandes spéciales. Les charges décaissées à ce moment-là sont les amendes ou emprunts ou les pénalités que peut subir l’entreprise en vendant des produits hors EBE.
La CAF s’agrippe dans toutes les rations financières de l’entreprise, pour séparer la trésorerie potentielle de celle qui est exceptionnelle. Les dettes financières peuvent se rembourser par le résultat de la CAF ou va augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Ce petit calcul de compatibilité entre dans le livret d’activité de l’entreprise et devrait être déclaré dans sa déclaration d’impôt. C’est souvent à chaque fin d’exercice ou fin d’année que l’entreprise exécute son bilan annuel suivant son nouveau chiffre d’affaires.
Prévision du calcul de CAF
Dès le début d’une activité, l’expert-comptable peut prévoir ce calcul de l’autofinancement CAF et définir si ce projet court à la perte ou pas. Il va prendre comme élément essentiel pour cela : le Besoin en fonds de Roulement ou BDR de la société et va déjà imaginer les investissements et un éventuel autofinancement d’entreprise.
Le résultat du calcul de CAF peut améliorer la qualité des produits vendus sur le marché, les services offerts et d’autres manières d’augmenter le financement de la société.