En marketing, la relation entre l’entreprise et ses clients est d’une importance capitale car, c’est le client qui fait l’entreprise. On parlera ici de marketing relationnel. Il s’agit en fait d’une branche du marketing qui consiste à mettre en place des actions visant à créer et à entretenir une relation personnalisée avec ses clients. De plus en plus, les entreprises misent sur le cette forme de marketing pour avoir une relation privilégiés avec leurs prospects afin d’en faire leurs clients.
Le human to human
Le marketing relationnel ne se résume plis au B to B ou au B to C, mais au human to human. Il s’agit ici de mettre en avant les valeurs de l’entreprise et non les produits et les services qu’elle propose.
La relation entre l’entreprise et ses clients est personnalisée. En fait, l’entreprise prend le temps d’avoir une conversation avec sa clientèle. Elle peut lui envoyer des messages pour avoir des informations sur les achats et prend en compte les recommandations de cette dernière. En plus, le point fort du marketing relationnel se situe au niveau de la durée.
En effet, le marketing relationnel à l’intention de fidéliser sa clientèle prêt de la garder le plus longtemps possible. Il met en oeuvre de s moyens et techniques pour retenir davantage ses clients. Au-delà de cela, convaincre un nouveau client et l’acquérir est bien plus facile à faire que de fidéliser un ancien; surtout que l’ancien lui peut facilement apporter de nouveaux clients.
Le marketing relationnel est mis en oeuvre pour faire passer un individu de simple prospect à client et même en leads en personnalisant la communication que l’entreprise a avec ses clients. Cette forme de marketing est essentiel pour l’entreprise car, elle permet à l’entreprise d’avoir une perception plus humaine de ses clients. Ceux-ci sont bien plus que des consommateurs.