Au moment de souscrire un plan d’épargne retraite, une série de doutes et de questions peuvent surgir, auxquels il est difficile de répondre si l’on n’est pas un expert en la matière. Il est préférable de s’en remettre à des professionnels, qui vous aideront à prendre ces décisions.
Choisir un bon gestionnaire de fonds
Faites confiance à une société de gestion qui a du prestige et des résultats constants depuis des années. En effet, dans une épargne à long terme, la rentabilité de l’investissement est très importante. C’est le cas par exemple de PER Yomoni.
Optez pour un gestionnaire de fonds qui a été reconnu dans le secteur, avec des récompenses pour son travail et les résultats de ses plans au fil des ans. Les marchés changent et être entre les mains des meilleurs gestionnaires sera toujours le meilleur pour notre épargne.
Comment choisir le régime d’épargne retraite le plus approprié
La meilleure chose à faire est de souscrire un plan d’épargne retraite en fonction de votre âge. Si vous avez encore beaucoup de temps avant de prendre votre retraite, il est conseillé de choisir un plan un peu plus risqué, afin que votre capital fructifie davantage pour l’avenir. Si vous êtes à 10 ans de la retraite, il n’est pas conseillé d’assumer trop de risques. Choisissez un plan mixte, qui investit dans les revenus fixes et une partie modérée dans les revenus variables. Si vous êtes proche de la retraite, ne prenez pas trop de risques, consolidez votre capital.
Les plans d’épargne retraite peuvent être transférés vers d’autres plans quand vous le souhaitez. Par conséquent, si vous avez commencé à épargner avec un plan à revenu variable, que les années ont passé et que vous trouvez qu’il a trop de fluctuations, il est peut-être temps de passer à un autre plan, en transférant le solde de celui que vous avez actuellement. Ou vous pouvez ne pas le déplacer, mais verser des cotisations cette année à un autre régime. En ce sens, la flexibilité des Plans est absolue.
Des Agences vous offriront les conseils nécessaires, vous aideront à choisir le plan le plus approprié pour vous. Elles calculeront le montant que vous devez épargner pour maintenir votre niveau de vie après la retraite et effectueront une simulation pour optimiser vos économies d’impôts. Si les marchés ou votre situation changent, elles vous indiqueront le bon moment pour transférer votre investissement vers un autre plan d’épargne retraite.
Regardez le long terme
Le plan d’épargne retraite va faire partie de votre portefeuille pendant quelques années. Vous devez donc aborder ce produit avec une vision à long terme. Cela peut vous permettre d’assumer un peu plus de risques que dans un investissement à court terme, car même en cas de forte baisse, vous aurez le temps de récupérer.
En ce sens, les revenus fixes à court terme ne devraient être détenus dans un portefeuille que par ceux qui s’attendent à un scénario catastrophique sur les marchés. Il en va de même pour ceux qui sont sur le point de prendre leur retraite et vont avoir besoin de cet argent rapidement. S’il reste encore des années avant la retraite, les actions ont historiquement été l’actif le plus rentable à long terme.